Aérodrome de Saint-HubertAéro-Club Royal des Ardennes

Aéro-Club Royal des Ardennes

Description :

    L’aéro-club Royal des Ardennes est le plus ancien club actif à Saint-Hubert. Il regroupe des membres pratiquant le vol à voile mais dont un grand nombre ont également des attaches avec le monde de l’aviation commerciale.

Nombre de membres :

    +/- 70 membres

Activité :

    Depuis quelques années l’activité du club s’est recentrée sur le sport vol à voile. La formation de pilotes bénéficiant déjà d’une bonne formation initiale est notre cible.
    Notre ambition est d’entrainer ces jeunes pilotes de planeur au vol sur la campagne (vols de distance) et ensuite les préparer à la compétition (épreuves de vitesse).
    Nous disposons pour cela de locaux pour les briefings ainsi que de matériel et d’un parc planeur essentiellement recentré sur cette activité.
    Occasionnellement nous prenons des stagiaires initiaux qui nous sont présentés par un de nos membres et organisons des vols d’initiation pour le grand public.

Historique :

    L’aéro-club Royal des Ardennes fut fondé le 22 mars 1958, le Dr Camille CONTOR ayant été le premier président. Le premier concours de vol à voile « Les trois jours des Ardennes » fut organisé pour la première fois le 30 avril 1967 sous la direction de Jacques BROCART, moniteur du Club. La direction du Concours des Ardennes sera reprise plus tard par Gill VAN DEN BROECK qui l’organisa plus de vingt-cinq fois. Certains de ces concours furent organisés en même temps que les Championnats de Belgique tel qu’en 2007, qui était le 34ème concours organisé par le club.

    Il est à noter que le club a connu une activité avion à moteur importante jusque dans les années 1980. Par la suite cette activité a progressivement régressé pour être remplacée par celle de planeurs. A l’heure actuelle le club a fait le choix de ne plus être propriétaire d’avions et de se concentrer sur le sport vol à voile. Notons encore qu’en juillet 2008 sa Majesté le Roi a autorisé notre aéro-club à porter le titre de « Royal ».

Coordonnées :

    Personne de contact : Monsieur Dominique VOORTMAN, Secrétaire
    Adresse : Av. des Pétunias, 8 - 1950 Kraainem
    Tél : +32 (0)2/725 54 01
    Fax : +32 (0)2/725 54 01
    Email : dominique@voortman.be
    Site Internet : www.aeroclubdesardennes.be
SkyFlyFun