Aérodrome de Saint-HubertAéro Club Universitaire de Louvain

Aéro Club Universitaire de Louvain

Description :

    Pratique le vol à voile (vols en planeur uniquement).

Nombre de membres :

    +/- 40 membres

Activité :

    Est ouvert, mais non exclusivement, aux étudiants, au personnel et aux anciens étudiants de l’U.C.L. détenteurs d’un brevet élémentaire de pilote de planeur. Ce brevet peut s’obtenir sur place grâce à un stage élémentaire au Centre National de Vol à Voile (CNVV). L’ACUL dispose de cadres bénévoles qui aident les membres à évoluer vers les qualifications supérieures ainsi que les vols de compétition.
    Le Club possède 7 planeurs en propre et compte 11 planeurs privés : soit une flotte de 18 machines au total dont deux planeurs du club utilisés en pool avec le CNVV.
    En 2009, 1 356h ont été effectuées et 46 855 km parcourus en vol de campagne.
    Les activités ont surtout lieu en weekend. Toutefois, grâce à la présence permanente du CNVV sur place, elles peuvent, lorsque possible, se dérouler également en semaine. Des camps de performance sont par ailleurs organisés à l’étranger durant l’été.
    Chaque année, des pilotes du club participent aux Championnats de Belgique et l’un d’entre eux, qui fait partie de la sélection nationale, à des compétitions internationales.

Historique :

    Dès 1932, un club de vol à voile se crée au sein de l’U.C.L. à Louvain. La Seconde Guerre Mondiale met cependant un terme à toutes les activités volantes. En 1956, un club de vol à voile bilingue revoit le jour au sein de l’Université Catholique de Louvain. En 1968 la scission de cette dernière entraînera également celle du club en deux entités indépendantes : le Leuvense Universitaire Aero-Club s’installe à Zwartberg , le club francophone, l’Aéro-Club Universitaire de Louvain, dont le siège social est désormais installé à Louvain-la-Neuve, poursuivra ses activités à Temploux (Namur) avant de s’installer définitivement sur l’aérodrome de Saint-Hubert où il y connaîtra, surtout les dernières années, un sérieux développement. Il reste aujourd’hui le seul Aéro-club Universitaire francophone actif de Belgique.

Coordonnées :

    Personne de contact : Monsieur Denis NOOTENS
    Adresse : Scavée de la Carrière, 14 - 1300 Limal
    Tél : +32 (0)10/41 42 69
    Fax : +32 (0)10/41 42 69
    Email : am.nootens@scarlet.be - acul@advalvas.be