Aérodrome de Saint-HubertCentre national de vol à voile

Centre national de vol à voile

Description :

    Centre de formation initiale, de perfectionnement et réentraînement pour pilotes de planeurs. Formation d’instructeurs et pilotes remorqueurs. Remorquage pour les clubs actifs sur la plate-forme de Saint-Hubert.

Nombre de membres :

    200 à 250 stagiaires par an.

Activité :

    Le CNVV est ouvert à quiconque souhaite s’initier au plaisir du pilotage des planeurs, facilitant ensuite l’absorption par les clubs ou, si souhaité par le candidat, la transition vers l’avion. Un calendrier d’une quinzaine de périodes de stages par année, permet aux candidats, des jeunes en grande majorité, d’y obtenir en 15 jours le brevet élémentaire de pilote de planeurs.

    En complément aux diverses qualifications citées plus haut, le CNVV accueille également, à la carte, tout pilote de clubs extérieurs dont l’aérodrome ne permet pas une activité durant les jours de semaine. En 2010, le CNVV est l’organisateur responsable sur l’aérodrome, du jeu des dictionnaires et des Championnats de Belgique de vol à voile. Le CNVV dispose de 16 planeurs dont 12 en propre et possède également 3 avions remorqueurs et 2 motoplaneurs. En 2009, le CNVV aura effectué 4 007 remorquages de planeurs et 2 762 heures de vol dont 1 975 en planeurs.

Historique :

    Création en 1952 dans l’intention de motiver les jeunes aux carrières aéronautiques, également pour apporter une aide à la formation de clubs de vol à voile en Belgique. Les débuts se font à l’aérodrome de Temploux (Namur).

    En 1954-55, l’aérodrome de Saint-Hubert est aménagé par la Régie des Voies Aériennes pour y accueillir le CNVV. Depuis, plus de 10 000 jeunes y ont acquis leur brevet élémentaire de pilote de planeur. Le CNVV a participé au développement d’autres clubs ou activités sur la plate-forme dont A.A.T. (Ardennes Air Technique) qui au départ était un atelier créé pour l’entretien exclusif du matériel volant du CNVV.

Coordonnées :

    Personne de contact : Monsieur Guy MARCHAL
    Adresse : Aérodrome de Saint-Hubert Bte 1 - 6870 Saint-Hubert
    Tél : +32 (0)61/61-12-68
    Fax : +32 (0)61/61-38-20
    Email : info@cnvv.be
    Site Internet : www.cnvv.be